Combien de temps dure l’ESTA ?

L’ESTA, comme toutes les autorisations de voyage, possède une durée de validité à respecter. En effet, il est possible de l’utiliser à de multiples reprises durant la période fixée par le gouvernement américain. Au-delà, il vous faudra faire une nouvelle demande d’ESTA.

Dans cet article, nous vous dévoilons combien de temps dure l’ESTA, mais aussi quand faire une nouvelle demande.

Séjour USA

Durée de validité de l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) permet aux ressortissants des pays concernés par le Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa) d’éviter la demande de visa américain auprès de l’ambassade des USA.

La demande ESTA ne requiert aucune pièce justificative, mais est soumise à plusieurs critères d’admission portant sur le séjour aux USA (90 jours maximum pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit réalisé par voie aérienne ou maritime), le passeport (passeport valide, qu’il soit un passeport biométrique ou un passeport électronique, issu par un pays membre du VWP) et le voyageur lui-même (ne représente pas une menace pour la sécurité nationale américaine).

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir l’ESTA ?

La demande d’autorisation se fait en ligne via le formulaire ESTA. Pour remplir le formulaire, il est nécessaire de se munir de son passeport puisque les informations à communiquer sont celles inscrites dans le passeport : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, date d’émission, date d’expiration, etc.

Le formulaire de demande se trouve sur le site officiel du gouvernement américain. Pour obtenir une assistance, c’est sur un site privé que doit se faire la demande en ligne.

En général, une demande d’autorisation est traitée sous 72 heures par les autorités américaines. Il est même parfois possible de recevoir un retour, sous quelques minutes à peine.

Validité de l’ESTA

La durée de validité officielle de l’ESTA USA est de deux années. À partir du moment où vous recevez l’accord des autorités américaines concernant votre voyage aux USA, vous êtes en droit d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau en direction des États-Unis d’Amérique.

Combien de fois peut-on partir aux USA avec un ESTA ?

Il est important de préciser que vous n’êtes pas limité à une seule entrée sur le territoire américain avec un ESTA. Vous pouvez réaliser plusieurs séjours aux États-Unis sous réserve de ne jamais séjourner plus de 90 jours à la fois sur le sol américain.

Conseil aux voyageurs : n’abusez pas de l’ESTA pour vivre aux USA. Les agents d’immigration sont en droit de vous refuser l’entrée aux USA s’ils considèrent que vos voyages aux Etats-Unis sont trop rapprochés.

Quand renouveler son autorisation ESTA ?

L’ESTA doit être renouvelé lorsque celui-ci n’est plus valable. Cela peut être dû suite à son expiration ou un changement.

La durée de validité de l’ESTA est de deux ans à condition que votre passeport n’expire pas avant (la durée dépend alors de la validité du passeport). De même, l’autorisation devient caduque si votre passeport change (nouveau passeport du fait d’un passeport périmé, volé ou suite à une modification de la situation personnelle).

Si vous n’êtes pas détenteur d’un passeport valide, prenez rendez-vous auprès de votre mairie afin de faire une demande. La délivrance d’un passeport français peut prendre un peu de temps, alors anticipez votre sollicitation. Il vous faudra remplir un formulaire, fournir des photos d’identité conformes et enregistrer vos empreintes digitales. Une fois votre nouveau passeport biométrique en main, il ne vous reste plus qu’à demander un ESTA, sur le site du gouvernement ou un site privé, et à faire votre voyage aux États-Unis.

Combien de temps dure l’ESTA ?
5 (100%) 2 vote[s]