Comment remplir l’ESTA ?

Avant de partir aux USA, il est impératif pour tous les voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage. En effet, on ne voyage pas aux États-Unis d’Amérique comme on voyage dans l’espace Schengen. Une simple carte d’identité ne suffit pas. Non seulement le touriste doit avoir un passeport valide, mais en plus, il doit satisfaire quelques conditions requises pour bénéficier de l’autorisation ESTA.

Pour y voir plus clair, nous nous attarderons d’abord sur l’importance de bien remplir l’ESTA, avant de vous dévoiler les renseignements qui vous seront demandés dans le formulaire en ligne.

L’importance de bien remplir le document ESTA

Formulaire ESTA

Formulaire ESTA

Avant de compléter un ESTA, il est important de déterminer si vous êtes éligible.

À qui s’adresse le formulaire ESTA ?

L’ESTA est l’une des mesures de sécurité mises en place suite aux attentats du 11 septembre. Son obtention est ainsi soumise à des conditions d’obtention spécifiques.

Les voyageurs doivent impérativement :

  • avoir un passeport biométrique ou électronique ;
  • être originaire d’un pays membre du VWP (Visa Waiver Program) qui est un programme d’exemption de visa américain, sous réserve de restriction quant à certaines binationalités ;
  • voyager aux USA, par voie aérienne ou maritime, pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou simplement y transiter ;
  • prévoir un séjour temporaire (90 jours maximum).

Si un des critères ci-dessus ne vous concerne pas, il est inutile de remplir l’ESTA. Rendez-vous à l’ambassade américaine à la place pour faire une demande de visa USA.

Pourquoi il faut être vigilant lors du remplissage de la demande en ligne ?

Lorsque vous remplissez votre demande d’autorisation pour séjourner aux USA, vous devez faire preuve et de vigilance et d’honnêteté.

La vigilance est de mise, car l’ESTA s’obtient suite à une demande en ligne. Le formulaire à remplir est automatiquement vérifié par des systèmes électroniques. Ainsi, une simple inconsistance comme une erreur de frappe, par exemple, constitue un motif suffisant pour qu’une demande ESTA soit refusée. L’erreur la plus fréquente se trouve dans le numéro de passeport ou le choix du nom de famille à inscrire pour une femme mariée (nom d’épouse ou de jeune fille).

L’honnêteté intervient dans le questionnaire complétant le formulaire ESTA. Une série de questions vous est posée et la réponse escomptée par les autorités américaines, pour que votre demande d’autorisation soit validée, est non. Certes, le gouvernement américain ne peut pas forcément savoir si un mensonge s’est glissé, mais s’il est découvert vous risquez des poursuites et une interdiction de territoire.

Les informations à compléter dans le formulaire ESTA

Remplir un ESTA revient à remplir un formulaire en ligne. Vous avez la possibilité de remplir le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain ou remplir un formulaire simplifié sur un site privé. Le site privé vous offre également une assistance personnalisée pour remplir correctement votre ESTA.

Vos informations personnelles

Remplir un ESTA revient à fournir toutes vos informations personnelles allant de votre état-civil, à vos coordonnées en passant par l’identification de vos parents et les détails de votre emploi. Il est également demandé que vous transmettiez les données de votre passeport : numéro de passeport, date d’émission et d’expiration.

Votre séjour aux USA

Il n’est pas nécessaire d’acheter votre billet d’avion avant de faire une demande d’ESTA, car les informations de votre vol ne sont pas demandées. Vous devez déterminer si la demande d’autorisation concerne un transit ou un séjour. Dans le cas d’un séjour, une adresse aux USA est demandée de même qu’un contact d’urgence.

Nous vous rappelons que l’ESTA a une durée de validité maximale de 2 ans, pendant lesquels vous pouvez effectuer autant de courts séjours que vous désirez. Nous vous conseillons donc de demander un ESTA pour un séjour et non une simple escale, d’autant que le champ portant sur l’adresse sur place peut être modifié à tout moment.

Votre situation actuelle

La série de questions fermées, déjà évoquée précédemment, a pour but de déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité intérieure américaine. Les questions portent principalement sur votre état de santé, vos antécédents judiciaires, votre consommation de drogues, votre appartenance à un réseau criminel, vos séjours passés dans un pays à risque, etc.

Après avoir complété l’ESTA, vous devez vous acquitter des frais demandés pour valider votre demande. Une réponse vous parvient dans les 72 heures.

Comment remplir l’ESTA ?
5 (100%) 2 vote[s]