Quand ai-je besoin d’un formulaire ESTA ?

Vous souhaitez partir aux USA, mais vous ne savez pas de quelle autorisation de voyage vous avez besoin ? Il est facile de s’y perdre entre visa américain, green card (carte verte) et ESTA USA. C’est pourquoi nous vous expliquons en quoi consiste le formulaire ESTA pour les États-Unis d’Amérique et dans quelles circonstances il est obligatoire de réaliser une demande ESTA.

À quoi sert le questionnaire ESTA ?

Le questionnaire en ligne ESTA doit être rempli afin de recevoir l’autorisation de voyage américaine nommée ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization. Cette autorisation permet aux voyageurs qui la possèdent d’être exemptés de demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine. Aller aux USA est ainsi une formalité simple et rapide à condition d’être éligible.

Le gouvernement américain a mis en place cette autorisation afin de renforcer la sécurité intérieure du pays dans le cadre du Visa Waiver Program. L’ESTA permet de prendre connaissance des informations personnelles de chaque voyageur avant leur arrivée sur le sol américain.

Si vous remplissez le questionnaire ESTA et que les autorités américaines acceptent votre demande, vous pouvez utiliser l’autorisation pendant toute sa durée de validité et vous rendre sur le territoire américain autant de fois que vous le désirez. Une autorisation ESTA est valable deux ans ou jusqu’à expiration du passeport biométrique (ou électronique) si ce dernier expire avant. Précisons qu’un changement de passeport entraîne une nouvelle demande ESTA. Cette nouvelle demande en ligne doit bien entendu être faite avec le nouveau passeport.

Dans quelles situations dois-je demander un formulaire ESTA ?

Voyage USA

Voyage USA

Maintenant que vous connaissez l’utilité du document ESTA, découvrez s’il est possible pour vous de demander le formulaire en ligne.

Conditions d’éligibilité au document ESTA

Le formulaire ESTA est essentiel pour les ressortissants exemptés de visa américain qui souhaitent réaliser un voyage aux USA. Les pays membres du Visa Waiver Program (VWP) sont 38 à ce jour (la liste des pays concernés est consultable sur le site officiel du gouvernement américain). Sachez que la France fait partie des pays participants.

Être ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa n’est pas l’unique critère d’admissibilité. En effet, voici les différentes conditions requises pour l’obtention d’un ESTA :

  • avoir un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ;
  • organiser un séjour temporaire pour des raisons touristiques, d’affaires ou un transit sur le sol américain avant de partir vers un autre pays ;
  • le séjour aux USA doit durer 90 jours maximum.

Vous avez ainsi besoin de remplir un formulaire ESTA lorsque vous souhaitez faire, par voie aérienne ou maritime, un séjour temporaire aux Etats-Unis. Vous ne remplissez pas toutes ces conditions ? Il ne vous est alors pas possible de faire une demande d’autorisation ESTA pour aller aux USA. Vous pouvez toutefois vous adresser à l’ambassade des Etats-Unis pour faire une demande de visa américain.

Où demander un ESTA ?

Afin de recevoir un ESTA, il vous faut effectuer une demande en ligne sur le site du gouvernement américain ou sur un site privé proposant le même service. Vous aurez besoin de votre passeport valide, car de nombreux champs du formulaire ESTA portent sur les informations qu’il contient. La demande d’ESTA passe donc par un formulaire en ligne. Sachez que vous pouvez obtenir une assistance et un formulaire simplifié en commandant votre autorisation sur un site spécialisé.

Lorsque vous avez fini de compléter le questionnaire ESTA, il faut vous acquitter du montant demandé pour valider l’envoi de votre formulaire. Pour cela, vous devez vous munir de votre carte de crédit. Ce formulaire est alors analysé par des systèmes électroniques. Il arrive que les voyageurs reçoivent une réponse quasi-instantanée, mais il faut en général compter 72 heures maximum pour avoir une réponse des autorités américaines.

Pour connaître votre statut ESTA, rendez-vous sur le site du gouvernement avec votre numéro de demande et numéro de passeport. Si la demande d’autorisation a été faite via un site privé, vous recevrez la réponse par e-mail.

Quand ai-je besoin d’un formulaire ESTA ?
5 (100%) 3 vote[s]