Quel document pour entrer aux États-Unis ?

Documents pour aller aux Etats Unis

L’organisation d’un voyage aux USA peut parfois être complexe. En effet, voyager aux Etats-Unis demande de rassembler des documents prouvant votre identité et validant votre voyage.

Nous vous détaillons dans cet article l’ensemble des documents dont vous avez besoin pour fouler le sol américain.

Pourquoi un voyage aux États-Unis d’Amérique nécessite-t-il des documents de voyage ?

Les ressortissants étrangers, notamment ceux provenant de l’Union européenne, ne voyagent pas aux États-Unis comme ils voyagent dans l’espace Schengen. En effet, si vous avez l’habitude de partir en Europe, vous savez que la carte d’identité est la seule pièce d’identité nécessaire à ce type de voyage. Cependant, pour aller aux USA, ce n’est pas la même chose.

Il faut savoir que le gouvernement américain est très strict vis-à-vis des touristes qui se rendent sur le territoire américain. Cette méfiance s’est renforcée au fil du temps, surtout après les attentats du 11 septembre. C’est pourquoi leur but est de renforcer les mesures de sécurité et de ne laisser entrer que les touristes qui ne représentent pas de danger pour la sécurité intérieure du pays.

Quel document pour aller au État-unis ?

Docs de voyage

Les documents nécessaires pour partir aux USA

Voici les trois principaux documents dont vous aurez besoin pour faire un voyage aux États-Unis.

Le passeport biométrique ou électronique

La réussite de votre voyage passe avant tout par la possession d’un passeport électronique ou biométrique. En effet, une carte d’identité ne suffira pas pour un séjour aux États-Unis. De plus, si vous ne possédez pas de passeport, vous ne pouvez pas recevoir d’autorisation de voyage, qui est le second document à avoir. Le passeport doit bien entendu être valide, vérifiez donc sa date d’expiration.

Si vous n’avez pas de passeport, il est conseillé de faire une demande à votre mairie. La demande de passeport nécessite de fournir des photos d’identité et vos empreintes digitales. La durée de la procédure peut être supérieure à un mois, réalisez donc votre demande à l’avance.

Une autorisation de voyage

Une fois un passeport valide en poche, vous pouvez faire une demande d’autorisation, car les autorités américaines doivent accepter votre venue sur le territoire avant votre départ. Vous avez le choix entre deux autorisations que sont le visa USA et l’autorisation ESTA. Attention, un simple transit nécessite également l’une de ces autorisations.

Le visa américain

Pour faire une demande de visa, vous êtes dans l’obligation de vous rendre à l’ambassade américaine. En amont, un formulaire en ligne doit être rempli puis un rendez-vous pris avec un agent consulaire. C’est cet entretien à l’ambassade des USA qui sera déterminant pour votre départ aux Etats-Unis.

La demande de visa requiert parfois plusieurs mois d’attente et est coûteuse, mais le visa convient mieux pour un long séjour (séjour excédant 90 jours consécutifs) ou pour un motif de voyage non couvert par l’ESTA.

Les documents de voyage à présenter pour entrer aux Etats-Unis vous seront spécifiés par l’ambassade ou le consulat. Selon la nature de votre voyage, il est en effet possible que des pièces justificatives supplémentaires vous soient demandées.

L’autorisation ESTA USA

L’autorisation ESTA s’adresse uniquement aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa proposé par le gouvernement américain. Vous pouvez trouver la liste des pays concernés par le dispositif sur le site du gouvernement. La France est un pays bénéficiaire, les ressortissants français peuvent donc faire la demande de cette autorisation de voyage. Précisons que plusieurs critères d’admissibilité sont à prendre en compte. Outre la participation au Visa Waiver Program et la possession d’un passeport valide, les voyageurs doivent se rendre aux USA pour un séjour temporaire (90 jours maximum) étant soit un voyage d’affaires soit un séjour touristique, effectué par voie aérienne ou maritime.

Pour obtenir un ESTA, il vous faut faire une demande en ligne. Inutile donc de vous présenter à l’ambassade des Etats-Unis pour faire une demande d’ESTA. Le formulaire en remplir se trouve sur le site officiel du gouvernement américain. Des sites privés offrent également un formulaire ESTA simplifié et une assistance si besoin. La délivrance du document se fait sous 72 heures (parfois moins, grâce aux systèmes électroniques). Le prix est peu élevé et sa durée de validité est de deux ans si la validité du passeport le permet.

Vous ne devez pas vous munir physiquement de votre autorisation ESTA avant votre voyage aux USA : l’autorisation étant électronique, cette dernière est liée à votre numéro de passeport. Attention donc à faire une nouvelle demande si vous avez un nouveau passeport.

Un billet de sortie du territoire

Pour tout séjour temporaire (hors carte verte donc), une preuve de sortie du territoire américain sera demandée par l’agent d’immigration lors de votre passage aux douanes. Un billet d’avion aller-retour ou un billet de continuation permettra de prouver à l’agent que vous ne comptez pas séjourner plus longtemps qu’autorisé aux Etats-Unis.