Comment demander l’ESTA ?

L’ESTA USA est une autorisation de voyage permettant à certains touristes de voyager aux États-Unis pendant une période fixée par le gouvernement américain. Cette autorisation permet à de nombreux voyageurs, possédant un passeport valide, de visiter les États-Unis d’Amérique sans passer par la demande de visa.

Dans cet article, découvrez si vous êtes en droit de demander l’ESTA dans l’optique de voyager aux USA et de quelle façon procéder pour l’obtenir dans les plus brefs délais.

Qui peut solliciter l’ESTA pour aller aux USA ?

Voyage aux Etats Unis

Voyage aux Etats Unis

Avant de découvrir de quelles manières il est envisageable de demander l’ESTA, il est, dans un premier temps, important de savoir si vous pouvez en bénéficier.

En effet, des conditions sont requises afin que les voyageurs soient exemptés de visa américain. Voici les différents critères d’admissibilité que les touristes doivent obligatoirement remplir pour demander un ESTA et faire un voyage aux USA :

  • avoir un passeport (un passeport biométrique ou électronique) ;
  • être ressortissant d’un pays participant au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en anglais) ;
  • voyager aux États-Unis pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit avant votre destination finale ;
  • prévoir un séjour aux USA de 90 jours maximum ;
  • arriver sur le sol américain par voie aérienne ou par voie maritime ;
  • ne pas représenter un risque ou une menace pour la sécurité intérieure américaine.

L’autorisation a été instaurée dans le but de garantir la sécurité nationale dans le cadre du VWP. L’ESTA est donc une des mesures de sécurité mise en place permettant de connaître l’identité et les motivations des voyageurs avant même qu’ils foulent le territoire américain. Découvrez dès à présent comment solliciter l’ESTA.

Demander l’ESTA pour partir aux USA : comment faire ?

Demander l’ESTA est assez simple, car la démarche ne nécessite pas de déplacement à l’ambassade américaine et ne requiert que très peu de temps, contrairement à une demande de visa USA.

Pour demander un ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne. Le formulaire à remplir (formulaire ESTA) se trouve sur le site officiel du gouvernement américain. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour solliciter le document ESTA, de nombreux sites privés vous proposent de collecter vos informations personnelles, de les vérifier et de les transmettre aux autorités américaines en votre nom.

Quelle que soit la méthode utilisée, les informations à communiquer au gouvernement américain sont relatives au voyageur (informations personnelles et données du passeport) ainsi qu’à son voyage aux Etats-Unis (adresse sur place et contact d’urgence).

Précisons que le passeport a une très grande importance dans votre demande ESTA ainsi toute erreur de saisie sera détectée par les systèmes électroniques. De plus, il est important que le passeport utilisé pour votre séjour aux Etats-Unis soit le passeport utilisé lors de la demande ESTA. En cas de nouveau passeport, une nouvelle demande d’autorisation s’impose.

Le retour des autorités américaines se fait sous 72 heures maximum. Si vous recevez votre ESTA, sachez que vous pouvez l’utiliser pendant toute la durée de validité du document, c’est-à-dire deux ans ou jusqu’à expiration de votre passeport électronique ou biométrique si ce dernier expire avant.

Votre demande ESTA a été refusée ? Rien ne sert de paniquer. Vérifiez que, lors de votre demande d’autorisation ESTA, vous avez correctement rempli les champs du formulaire. L’erreur la plus commune concerne le numéro de passeport. Si vous remarquez une faute, le rejet de votre sollicitation est certainement dû à cette coquille. Dans ce cas, patientez 10 jours avant de faire une nouvelle demande ESTA. Il faudra, bien évidemment, repayer les frais relatifs à votre sollicitation.

Si vous ne pouvez pas solliciter un document ESTA, il est possible de faire une demande de visa américain auprès des services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis.

Comment demander l’ESTA ?
5 (100%) 1 vote[s]