Faut-il un ESTA quand on est en transit ?

Pour voyager aux USA, un ressortissant étranger doit impérativement faire une demande d’autorisation de voyage. Il a le choix entre le visa américain ou l’ESTA USA qui s’adresse aux ressortissants des 38 pays membres du programme d’exemption de visa.

Vous souhaitez vous rendre à Cuba, au Mexique, au Canada, etc. mais devez transiter sur le territoire américain ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’obtenir une autorisation ESTA pour réaliser ce transit ? Réponse dans cet article.

Esta USA autorisation de voyage

Esta USA autorisation de voyage

Faut-il posséder un document ESTA pour une escale ?

Il est compréhensible de se demander si l’ESTA est nécessaire alors que vous ne sortez pas de l’aéroport. Pourtant, pour des raisons de sécurité évidentes, le gouvernement américain demande à ce que les voyageurs en transit possèdent une autorisation. D’ailleurs, les compagnies aériennes et maritimes vous refuseront probablement l’accès à l’embarquement sans une autorisation de voyage en bonne et due forme.

Pour bénéficier d’une autorisation ESTA, nous vous rappelons que les ressortissants étrangers doivent remplir certaines conditions :

  • être ressortissant d’un pays signataire du Visa Waiver Program ;
  • avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique ;
  • emprunter les voies aériennes ou maritimes pour se rendre aux États-Unis d’Amérique ;
  • faire un voyage d’affaires, un voyage touristique ou un transit ;
  • partir aux USA pour 90 jours maximum ;
  • ne pas représenter un danger pour la sécurité intérieure des USA.

L’obtention d’un ESTA pour un transit

Tout séjour aux USA impose d’avoir en sa possession une autorisation et le transit ne fait donc pas exception. La demande d’ESTA pour un transit ou pour un séjour aux USA est la même. Pour faire une demande, il vous est demandé de remplir le formulaire ESTA, qui est un formulaire en ligne se trouvant sur le site officiel du gouvernement américain. Si vous souhaitez une assistance, optez pour le formulaire simplifié d’un site privé.

L’un des champs du formulaire porte sur la raison de votre séjour aux USA. Le choix est donc vôtre d’opter pour un transit ou un séjour. Puisque l’ESTA est valide 2 ans (si la validité de votre passeport le permet), nous vous recommandons de sélectionner “séjour” et ainsi profiter pleinement de votre ESTA.

Les systèmes électroniques des autorités américaines analysent votre dossier et vous fournissent une réponse très rapide. En effet, vous recevez un retour sous 72 heures maximum.

Si vous ne pouvez pas recevoir d’ESTA pour votre transit, ne baissez pas les bras, il existe un visa américain spécifique pour ce type de voyage. Il s’agit du visa C-1, renseignez-vous auprès de l’ambassade américaine pour l’obtenir.