Comment savoir si votre ESTA est accepté ?

Vous souhaitez vivre le rêve américain et effectuer un voyage aux USA ? Pour vous rendre sur le territoire américain, une autorisation est requise. Moins contraignant que le visa, l’ESTA est l’autorisation de voyage la plus fréquemment demandée. Faire une demande revient à remplir un formulaire en ligne à partir du site officiel du gouvernement américain ou en passant par un site privé.

Vous avez rempli le formulaire avec vos informations personnelles et les données présentes sur votre passeport biométrique ou électronique (date d’émission, date d’expiration, numéro de passeport) et avez répondu aux questions sur vos antécédents médicaux et judiciaires ? Suite au règlement des frais du traitement de dossier, vous attendez une réponse des autorités américaines ?

Ici, nous vous expliquons les différentes situations possibles suite à une demande d’ESTA USA, de quelle façon savoir si votre demande a été acceptée, mais aussi ce qu’il faut faire en cas de demande rejetée. Bonne lecture et, nous l’espérons, bon voyage aux États-Unis d’Amérique.

Visa USA

Visa USA

Où trouver la réponse à une demande ESTA ?

Il se peut qu’une réponse vous soit donnée immédiatement, mais il est préférable de compter sur un délai maximum de 72 heures. La réponse des autorités américaines ne prendra jamais plus de trois jours. Selon que vous ayez réalisé votre demande ESTA directement sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé, la démarche de vérification du statut est légèrement différente.

Pour connaître l’état de votre demande suite à une commande passée directement sur le site officiel, il vous suffit de retourner sur ce même site et de cliquer sur “vérifier le statut individuel” (ou groupe selon le type de demande réalisé). Vous devez ensuite renseigner votre numéro de passeport, date de naissance et numéro de demande pour accéder à votre dossier et vérifier si l’ESTA vous est accordé ou non. Si vous ne connaissez pas le numéro de demande, renseignez votre numéro de passeport, le pays de citoyenneté, la date de délivrance et la date d’expiration du passeport valide ainsi que votre date de naissance.

Pour une commande passée sur un site privé, un email vous sera sans doute envoyé. Si tel n’est pas le cas, rendez-vous dans votre espace personnel ou sur le site du gouvernement américain.

Les 3 statuts ESTA possible : accepté, en instance, refusé

Maintenant que vous avez accès à votre dossier, vous vous préparez à découvrir la réponse des autorités américaines. Sachez qu’il existe trois réponses possibles. Ci-dessous, les explications.

  • La demande ESTA est en instance : ce statut informe le voyageur que sa demande est en cours de traitement et qu’une réponse lui sera donnée sous 72 h. Inutile d’y voir un mauvais signe, car ce statut est complètement neutre et n’est pas avant-coureur d’une réponse négative.
  • La demande ESTA est accordée : vous remplissez les critères d’admissibilité. Félicitations, cela signifie que vous pouvez organiser votre séjour aux USA. Pour rappel, seuls les ressortissants étrangers originaires d’un pays membre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) peuvent faire une demande ESTA, à condition que le séjour aux Etats-Unis (ou le transit) se fasse par avion ou bateau, ne dépasse pas 90 jours et soit un séjour touristique ou un voyage d’affaires.
  • la demande ESTA est refusée : vous ne pouvez pas, en théorie, profiter de l’ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Reste à comprendre les raisons de ce refus : si n’êtes pas éligible, vous devez faire une demande de visa à l’ambassade américain en prenant soin de choisir le visa américain qui correspond à votre cas. Si vous êtes éligible, une erreur s’est probablement glissée dans votre formulaire et les systèmes électroniques ont remarqué l’anomalie. Attendez 10 jours et faites une nouvelle demande en prenant soin de bien vérifier chacun des champs du formulaire ESTA ou obtenez de l’aide d’un site privé.

Que faire d’un ESTA accepté ?

Avoir un ESTA ne vous dispense pas d’autres formalités : une fois sur le sol américain, vous devez passer par les douanes et c’est l’agent d’immigration qui autorisera ou non votre séjour. Préparez-vous, par exemple, à présenter votre billet aller-retour ou billet de sortie de territoire en cas d’escale. Nul besoin d’imprimer votre ESTA, par contre, car il est automatiquement lié à votre passeport.

L’ESTA est valable pour de multiples entrées au cours de sa validité. La durée de validité officielle est de 2 ans, mais elle peut être moindre puisque dépendante de la date d’expiration de votre passeport. En cas de nouveau passeport, pensez à faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA.